Projet Sainte-Catherine : les travaux avancent comme prévu

Les défis que pose le retour du temps froid ainsi que la neige n’ont pas arrêté les équipes sur le terrain, lesquelles sont à pied d’œuvre, depuis octobre dernier, afin de réaménager et moderniser le square Phillips et les rues adjacentes (Lot 2D). Rappelons que ces travaux visent à mettre à niveau les infrastructures souterraines centenaires ainsi qu’à embellir ce lieu emblématique du centre-ville.

Redorer le prestige du square Phillips
Aménagé il y a déjà plus de 150 ans, le square Phillips a été un témoin majeur de l’évolution commerciale du centre-ville et de la rue Sainte-Catherine. Mais après un siècle et demi de loyaux services, une cure de rajeunissement s’imposait.

La Ville a donc profité des travaux de réfection des infrastructures souterraines, qui avait atteint et même dépassé leur durée de vie utile, pour également revoir l’aménagement de surface du square.

Les travaux amorcés l’automne dernier ont jusqu’à maintenant permis de retirer les anciennes vespasiennes, d’entreprendre les travaux de la chambre mécanique souterraine du parterre d’eau et de restaurer les monuments sur le site, notamment celui à la mémoire d’Édouard VII (voir note plus bas).

Une surprise attendait toutefois les équipes sur le terrain. En effet, ceux-ci ont découvert, sous les anciennes vespasiennes, un sol liquéfiable, c’est-à-dire un sol saturé en eau. Cette situation fait perdre au sol une partie de sa portance, ce qui peut éventuellement causer l'enfoncement et l’effondrement des constructions. Ceci a donc forcé les équipes à revoir la conception et repoussé quelque peu la construction de la chambre mécanique.

Il est toutefois à noter que malgré cette surprise, l’échéancier des travaux n’est pas compromis et comme prévu, le square devrait être terminé à l’été 2022.

Rue place Phillips
En ce qui concerne la rue place Phillips, les travaux de reconstruction des infrastructures souterraines sur les réseaux de télécommunication et gazier ont été réalisés en début d’année 2021. Les équipes viennent d’ailleurs tout juste de terminer les travaux de reconstruction du réseau électrique souterrain, permettant la réouverture de la rue.
Il est à noter que la rue sera à nouveau fermée en septembre pour deux semaines afin de procéder aux travaux de pavage permanent de la rue. Les travaux d’aménagement permanent de la rue place Phillips (chaussée et trottoirs) débuteront cet été et se termineront à la fin de l’année 2021.

Avenue Union
En ce qui concerne l'intersection Union-Cathcart, une portion des conduites du réseau gazier a été réhabilitée en 2020 et le travail sera complété au mois de mars. Initialement prévus pour 2020, ces travaux ont été repoussés en raison des conditions climatiques et du manque de main-d’œuvre spécialisée.

Depuis le retour des fêtes, les équipes poursuivent également les travaux sur les réseaux d’aqueducs, électriques et de télécommunications. Toujours à l’intersection Cathcart et Union, la reconstruction d'un puits d'accès au réseau électrique est en cours et se poursuivra avec la reconstruction de trois chambres de vannes sur le réseau d’aqueduc.

L’ouverture complète de la rue Cathcart est prévue à la fin août 2021. Pour leur part, les travaux d’aménagement permanent de l’avenue Union débuteront au printemps et se termineront à la fin de l’été.

Pour avoir plus d’information sur le concept d’aménagement du square Phillips, cliquez ici.

Rue Sainte-Catherine Ouest, entre Robert-Bourassa et Mansfield
Enfin, un petit mot pour dire que les travaux d’aménagement de surface entre Robert-Bourassa et Mansfield débuteront aussitôt que la température le permettra et se termineront d’ici la fin de l’année 2021. Ces travaux consistent au revêtement de la chaussée en pavée de béton ainsi qu’à l’installation de nouveaux mobiliers urbains. À noter qu’au terme des travaux, il n’y aura qu’une seule voie de circulation.

Une séance d’information publique prévue en 2021 présentera plus en détail les travaux qui auront lieu en 2021 (square Phillips et l’avenue Union, ainsi que les travaux d’aménagement sur la rue Sainte-Catherine O, entre Mansfield et Robert-Bourassa). Les détails suivront sous peu.

Le saviez-vous?
Érigé en 1914, le monument dédié à la mémoire d’Édouard VII est l’œuvre du sculpteur québécois Louis-Philippe Hébert (1850-1917). Le square Phillips s’est rapidement imposé comme lieu d’installation de l’œuvre, notamment par son emplacement privilégié, en plein cœur du centre-ville, et du fait que cet espace public ne disposait pas encore de monument. Héritier du trône à l’âge de 60 ans suite au décès de sa mère, la reine Victoria, Édouard VII aura un rôle déterminant sur la politique étrangère de l’Angleterre ce qui lui valut le surnom du Roi Pacificateur.

Source : Bureau d’art public de Montréal, https://artpublic.ville.montreal.qc.ca/oeuvre/monument-a-edouard-vii/

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>