Le square Phillips se refait une beauté

Une nouvelle phase du projet de la rue Sainte-Catherine Ouest, comprenant le réaménagement du square Phillips et de l’avenue Union (entre Sainte-Catherine Ouest et Cathcart), débute prochainement! D’ici peu, la population montréalaise pourra profiter d’un tout nouveau square Phillips, plus convivial et plus vert! Les travaux, qui débuteront à la fin du mois de septembre, permettront notamment de mettre à niveau les infrastructures souterraines qui ont atteint, et même dépassé, leur durée de vie utile.

Ces travaux de réfection des infrastructures souterraines seront également l’occasion de faire de cet espace emblématique un lieu plus accueillant, notamment par l’élargissement des trottoirs, l’ajout de mobiliers urbains distinctifs, d’un parterre d’eau, d’un nouveau concept d’éclairage au DEL et de l’implantation du WiFi gratuit. Le monument à Édouard VII et celui commémorant les victimes de l’incendie du Blue Bird seront aussi restaurés.

Pour sa part, la biodiversité végétale du square et des rues adjacentes sera enrichie par la plantation de nombreux arbres, arbustes et plantes de toutes sortes. En effet, au terme des travaux, on retrouvera trois fois plus d’arbres dans le secteur et une augmentation de 47% des surfaces végétalisées. Ces aménagements permettront de mettre en valeur les caractéristiques patrimoniales du square, soit les composantes du «square jardin à l’anglaise» tout en leur donnant une interprétation contemporaine.

Enfin, le réaménagement du square et de l’avenue Union permettra l’intégration des terrasses des commerces adjacents à même le trottoir. Il est à noter que la superficie du square sera également agrandie de 37 %, passant d’environ 2 300 à 3 100 mètres².

Cet ambitieux projet répond aux besoins et aux enjeux actuels en s’attaquant entre autres aux îlots de chaleur et en dotant le centre-ville d’un lieu de détente plus convivial qui permettra, par le fait même, la tenue événements culturels ce qui augmentera la qualité de vie des usagers.


Conception par la firme Provencher_Roy, CIMA+ S.E.N.C.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>