Comment fonctionnera la future rue Sainte-Catherine Ouest?

La future Sainte-Catherine Ouest offrira une nouvelle expérience au centre-ville!

Elle sera transformée pour l’adapter à une réalité urbaine et commerciale du 21e siècle. Ainsi, la configuration classique a été repensée pour faire une place importante à la mobilité intégrée et répondre aux nouvelles habitudes de consommation. En plus de trottoirs élargis (largeur moyenne de 6,5 m), la Ville a opté pour une configuration à une voie de circulation et l’élimination du stationnement sur rue. 

Les espaces ouverts qui accordent la priorité au piéton seront aménagés et ponctués de places reliées entre elles. 


En quoi la rue sera-t-elle plus conviviale?

L’artère Sainte-Catherine Ouest sera modernisée et offrira une ambiance unique et des places publiques invitantes. Constituée de trottoirs élargis pour une plus grande convivialité en toute saison, elle pourra aussi être piétonnisée à la demande. Elle sera longée d’un mobilier urbain conçu spécifiquement pour Sainte-Catherine et d’une rangée d’arbres plantés à tous les 9 mètres dans des fosses continues pour assurer leur saine croissance. La future Sainte-Catherine Ouest sera embellie, plus propre, plus verte et surtout plus agréable. Elle sera un lieu de rencontre chaleureux, paisible tout en étant bien vivante et invitante à la promenade et la découverte en toute saison.

En quoi la future Sainte-Catherine sera-t-elle une rue intelligente?

La rue Sainte-Catherine intelligente, c’est notamment du WI-FI gratuit, un nouvel éclairage écoénergétique à DEL et le déploiement de solutions novatrices de mobilité pour une gestion optimale de la circulation. C'est aussi le développement d'équipements intelligents pour l'organisation d'événements ou l'accès à une multitude d’informations, comme la gestion des matières résiduelles, la gestion du déneigement, la détection de la pollution, etc.     

Quelle est l’envergure des travaux dans la rue Sainte-Catherine Ouest?

Les travaux de la rue Sainte-Catherine Ouest consistent à remplacer et à réhabiliter les infrastructures souterraines (égouts, aqueducs, services d’utilités publiques) devenues centenaires ainsi qu’à réaménager la rue (élargissement des trottoirs, plantation d’arbres, installation de lampadaires et de feux de circulation intelligents, et d'un mobilier urbain distinctif). 

La première phase des travaux s’étend entre les rues De Bleury et Mansfield. De janvier à mai 2018, des travaux ont été débutés avec la réhabilitation d’un égout collecteur. Depuis février 2019, les travaux de reconstruction d'infrastructures souterraines sont réalisés entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue De Bleury, dont près de 70% seront complétés à la fin du mois de juillet et devraient être terminés à l'automne 2019. Les travaux d'aménagement de surface entre les rues Saint-Alexandre et De Bleury ont quant à eux déjà débuté depuis le 22 juillet 2019. Tous les travaux d'aménagement entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue De Bleury seront complétés en 2020. La première phase touchera également le square Philips, la place du Frère-André et les rues adjacentes. Le début des travaux est prévu à l'automne 2019. Les travaux entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue Mansfield seront entrepris plus tard, en 2020 ou 2021. 

Le début des travaux de la phase 2, entre la rue Mansfield et l’avenue Atwater, est prévu en 2022. Enfin, les travaux sur l’avenue McGill College, entre Cathcart et Sherbrooke, devraient quant à eux débuter en 2023.

Que fera la Ville pour diminuer les impacts des travaux sur la circulation?

La Ville souhaite accompagner et réduire au minimum les irritants pour les citoyens, les commerçants et les usagers de la rue pendant le chantier. Lors de la conception du projet, des mesures de mitigation ont été élaborées en fonction du séquençage du chantier avec les experts de la Ville et de l’arrondissement Ville-Marie. La Ville s’est engagée à bien coordonner l’exécution du chantier, à en réduire l’impact sur la circulation et à améliorer la qualité de la communication avec les citoyens. De plus, une coordination est réalisée avec l’ensemble des chantiers du secteur. 

Que compte faire la Ville pour rassurer les commerçants?

Montréal a tout mis en œuvre pour maintenir la vitalité de la rue durant les travaux.

Le service du développement économique a mis en place, dans le cadre du Plan commerce, un programme de soutien à la communauté d’affaires spécifiquement conçu pour les riverains du chantier Sainte-Catherine.

Le programme PR@M-Sainte-Catherine se décline en deux volets. Le premier, pour le déploiement d’animations de rue et de campagnes promotionnelles, vise le soutien de l’activité commerciale et le maintien de l’achalandage de la clientèle. Le second volet consiste à des subventions à la rénovation d’immeubles commerciaux. Les détails du programme sont disponibles ici

La Ville de Montréal a également lancé un nouveau Programme d'aide financière aux établissements situés dans un secteur affecté par des travaux majeurs qui permettra aux commerçants de bénéficier d'une subvention jusqu'à 30 000 $ par exercice financier. Les détails du programme sont disponibles ici

Est-ce que les aires de livraisons seront maintenues malgré la configuration à une voie?

Les livraisons pendant et après les travaux sur rue seront maintenues. Les chargés des relations avec les riverains et les commerçants sont en communication avec les personnes concernées afin d’identifier les besoins en matière de livraison pendant les travaux.

À terme, la configuration finale à une voie permettra les livraisons rapides et efficaces avec une largeur de rue suffisante pour ne pas altérer la fluidité.

Zones de livraison disponibles durant les travaux (Juillet 2019)