Réaménagement des rues

il y a 3 mois

Afin de créer à Griffintown un milieu de vie agréable, favorisant le transport actif et collectif, la Ville de Montréal a développé une vision d’aménagement cohérente et unifiée, avec différentes typologies de rues spécifiques au quartier, où le verdissement occupe une large place.

La planification du réaménagement des rues est coordonnée aux travaux de réfection des infrastructures souterraines.

Consultez la carte interactive Griffintown pour connaître la typologie des différentes rues du quartier.


Rue habitée

Rue pensée comme un lieu privilégié de rencontre et de vie du quartier accessible à tous, afin de redonner une place à la vie collective dans l’espace public.

  • Chaussée de largeur réduite;
  • Limitation du stationnement sur rue;
  • Revêtement en pavé de la chaussée et des trottoirs;
  • Larges fosses d’arbres avec plantation de graminées et de vivaces;
  • Bancs regroupés en îlots de socialisation;
  • Supports à vélo.


Rue apaisée

Déclinaison de la rue habitée, avec une surface piétonne élargie et la plantation d’arbres en alignement.

  • Chaussée de largeur réduite;
  • Trottoirs en béton coulé et chaussée en asphalte;
  • Stationnements d’un seul côté de la rue;
  • Arbres et plantations;
  • Vitesse de circulation limitée à 20 km/h.


Rue hybride

Croisement entre la rue habitée et la rue standard Griffintown, la rue hybride présente un aménagement qui favorise les liens entre les quartiers, et qui améliore la sécurité et la convivialité de l’espace public pour encourager les déplacements actifs.

  • Trottoirs élargis;
  • Pistes cyclables surélevées;
  • Stationnements d’un seul côté de la rue;
  • Un trottoir en pavé de béton et un trottoir en béton coulé;
  • Bancs entre les fosses d’arbres.


Rue standard Griffintown

Modèle de rue spécifique au quartier Griffintown.

  • Trottoirs en béton coulé et chaussée en asphalte;
  • Alignement d’arbres et plantations.


Conception : Civiliti + Axor Experts-Conseils