Parcs

il y a 3 mois

Plusieurs parcs verront le jour dans les prochaines années à Griffintown. Pour voir la localisation des parcs, consultez la carte interactive Griffintown.

Parc des Eaux-Cachées

Le parc des Eaux-Cachées sera situé entre les rues Ottawa, du Séminaire, de la Montagne et William. Il sera aménagé après la fin des travaux de l’ouvrage de rétention St-Thomas.

Son aménagement a fait l’objet d’une démarche de consultation citoyenne en 2018, conformément au souhait de la Ville de Montréal d’impliquer les résidents dans la planification du domaine public.

Le toponyme choisi, parc des Eaux-Cachées, fait référence au canal Saint-Gabriel, qui coulait ici autrefois. À la fin du XVIIe siècle, les Sulpiciens, alors seigneurs de l'île de Montréal, ont fait creuser un canal reliant à l’ouest la rivière Saint-Pierre (qui allait du petit lac Saint-Pierre - aussi nommé parfois lac à la Loutre - au fleuve, en face de l'île des Sœurs), et, à l’est, la Petite Rivière qui se déversait à la pointe à Callière. Ce canal alimentait en eau les moulins situés à proximité. Le nouveau toponyme fait également allusion au bassin de rétention qui sera situé sous le parc.




Place William-Dow

La place William-Dow sera située entre les rues Peel et Young, au nord de la rue Ottawa.

Son aménagement a fait l’objet d’une démarche de consultation citoyenne en 2018, conformément au souhait de la Ville de Montréal d’impliquer les résidents dans la planification du domaine public.

Le toponyme choisi, place William-Dow, rend hommage au propriétaire de la brasserie du même nom qui se situait à proximité et a façonné le quartier.


Parc Mary-Griffin

La vision de ce parc a fait l’objet d’une démarche de consultation citoyenne en 2018. Le parc Mary-Griffin sera situé entre les rues Ottawa, Ann, William et Dalhousie, au-dessus de l’ouvrage de rétention William qui est actuellement en construction. Il sera aménagé après la fin des travaux du REM (pas de date déterminée).

La conception du parc Mary-Griffin n’a pas encore débuté.


Parc du Bassin-à-bois et place des Arrimeurs

Le parc du Bassin-à-bois et la place des Arrimeurs sont les derniers espaces publics à être aménagés dans le cadre du projet immobilier d’envergure « Les Bassins du Nouveau Havre », initié par la Société immobilière du Canada.

La programmation du parc vise être complémentaire au parc du Bassin-à-Gravier, réalisé en 2016. Une patinoire, de type anneau de glace réfrigérée est prévu dans le parc. Sont également prévus des espaces polyvalents, des parterres gazonnés et des îlots de plantation.

Tous les aménagements doivent s’inspirer de l’histoire du lieu, notamment en mettant en valeur le tracé de l’ancien bassin et en évoquant le caractère maritime du lieu.

Le début de l'aménagement est prévu pour 2021.